Combien de temps pour recharger une batterie de voiture avec un chargeur ?

Une batterie de voiture peut se décharger pour une raison ou une autre. Cela peut être dû à un environnement trop froid, l’usure de la batterie, ou encore une sédentarité du véhicule. Avec les bons instruments, vous rechargerez sans difficulté votre batterie. Cependant, le temps de charge peut varier en fonction de la méthode utilisée. Bien évidemment, la capacité de la batterie entre aussi en ligne de compte. À travers cet article, nous donnerons le temps de charge d’une batterie avec un chargeur.

pince charger batterie voiture

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

Généralement, une batterie de voiture est un boiter comportant une série d’accumulateurs qui baignent dans de l’électrolyte. Le plus souvent, il s’agit d’un mélange d’eau et d’acide sulfurique. La réaction chimique résultant de ces différents composants produit du courant qui fait fonctionner le véhicule. Il existe deux types de batteries de voiture : les batteries sans entretien et les bactéries avec entretien. Ces dernières sont devenues rares sur le marché.

Pour bien comprendre : Comment lire le cadran d’un chargeur de batterie ?

Elles sont équipées d’un boitier transparent. Elles sont aussi dotées de deux témoins qui signalent le niveau d’électrolytes ou de charge. Quant aux batteries sans entretien, elles sont scellées et ont une durée de vie plus longue. Elles requièrent l’utilisation d’un chargeur spécial avec fonction d’entretien intégré. Nous allons maintenant aborder le temps de charge proprement dit.

Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

Il existe plusieurs méthodes pour recharger une batterie. Parmi les plus courantes, on peut citer : prise de courant domestique, chargeur de batterie de voiture, borne de recharge de véhicule, recharge en station-service, etc. Ici, nous n’allons plus nous appesantir sur le chargeur de batterie. Dans ce contexte, certains modèles permettent plus qu’une simple recharge de piles. En effet, ceux-ci peuvent aussi vous aider à restaurer une batterie usée.

Toutefois, ce type de chargeur ne donne pas les moyens de remédier à tous les niveaux d’usure. C’est-à-dire qu’il est inutile si la batterie de voiture est totalement inutilisable. Par ailleurs, nous tenons à attirer votre attention sur les batteries avec entretien. Avant de mettre en charge celles-ci, il faut d’abord effectuer la remise à niveau de leur électrolyte. En d’autres termes, vous devrez ajouter de l’eau distillée sur le liquide présent dans le boitier jusqu’au niveau maximal.

À présent, éteignez le moteur ainsi que le contact. Si le véhicule n’est pas proche d’une source d’alimentation, vous devrez enlever la batterie de la voiture. Ensuite, vous branchez le chargeur sur celle-ci. Pour ce faire, connecter la pince du câble rouge du chargeur à la borne positive de la batterie de voiture. De la même façon, relier la pince du fil noir à la partie négative de cette dernière. Une fois terminée, il ne vous reste plus qu’à brancher le chargeur sur une prise du secteur.

Pour plus d’infos sur ce sujet : Guide d’achat chargeur de batterie

+- charger batterie voiture

Après cela, il suffira d’attendre environ 10 heures pour que la batterie charge complètement. En fonction de la capacité de votre batterie de voiture et du type de chargeur utilisé, cette durée peut descendre à 8heures ou aller au-delà de 10heures. Par ailleurs, le temps de charge nécessaire pour assurer la longévité d’une batterie varie d’un fabricant à un autre. À cet effet, il est important que vous suiviez scrupuleusement les recommandations de la notice d’utilisation.

A voir aussi : Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger une batterie de voiture, il existe plusieurs moyens. Le plus sûr est d’utiliser un chargeur de batterie de voiture. Après avoir connecté celui-ci à la batterie, il faudra attendre entre 8 h et 10 h pour qu’elle charge totalement. Cette méthode est très efficace lorsqu’on est à la maison ou au garage. Qu’en est-il alors si la batterie se charge en pleine route au milieu de nulle part ? Nous aborderons ce point dans un autre article.

chargeur de batterie