Comment lire le cadran d’un chargeur de batterie ?

Comme l’indique son nom, le chargeur de voiture sert à recharger la batterie d’un véhicule. Il se décline sous plusieurs tailles, formes, options et prix. Certains modèles sont munis d’une jauge ou d’un cadran pour lire le niveau de charge. Celui-ci est défini par la position de l’aiguille du cadran. Cela dit, le chargeur doit d’abord être branché à la batterie. La lecture du cadran se fera durant la recharge de cette dernière. Dans la suite de cet article, nous présenterons la démarche à suivre.

Pour voir différents modèles de notre sélection de chargeur de batterie : Comparatif de chargeur de batterie

batterie et chargeur

Étape 1 : Connecter le chargeur à la batterie

Comme nous l’avons souligné précédemment, le cadran vous permet de connaitre la charge de la tension de votre batterie. Donc il faut commencer par connecter le chargeur à cette dernière. Mais avant, prenez soin de vérifier le niveau d’électrolyte de la batterie. Compléter si nécessaire, puis nettoyer la batterie. Ensuite, vérifier s’il y a une source d’aliment à proximité de la voiture.

Pour lire un Test : Test et Avis du chargeur-mainteneur Black&Decker BDV090 !

Si oui, vous pouvez laisser la batterie dans le véhicule, à condition que le taux de charge soit entre 3 ou 4 ampères. Si non, vous devrez enlever la batterie et la rapprocher du point d’alimentation. Dans la mesure où votre voiture dispose d’un alternateur, vous devrez préalablement débrancher les bornes de la batterie. Retirer aussi les bouchons de cellules séparées, s’ils sont installés.

Après cela, connecter le fil positif du chargeur (souvent de couleur rouge) à la borne positive de la batterie. Ensuite, accrocher la pince noire au poste négatif. Une fois terminé, vous pouvez maintenant passer à l’allumage du chargeur.

Étape 2 : Allumer le chargeur

Vous allez maintenant brancher le chargeur sur le secteur. Ensuite, le mettre en marche via le bouton d’allumage. Certains modèles s’allument automatiquement lorsqu’ils sont branchés. Pour les chargeurs plus élaborés, vous devez effectuer des réglages de volts et d’ampères avant l’allumage. Ils présentent souvent deux positions de voltage : 6/12 Volts, 12/24V… Certains intègrent une seule option de charge de 12volts, car la plupart des batteries de voiture sont de 12 volts.

Pour en savoir plus : Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Quant à l’option de réglage d’ampères, elle dépendra de comment vous souhaitez charger votre batterie, notamment rapidement ou lentement. Plus l’intensité est élevée, moins la batterie mettra du temps pour se charger. Sur certains chargeurs, vous trouverez même une fonction haute ou « Start ». Celle-ci vous permettra de démarrer directement votre batterie de voiture à partir du chargeur. Une fois les réglages effectués, vous pourrez maintenant allumer celui-ci.

cadran chargeur

Étape 3 : Lecture du cadran

Dès que vous allumerez le chargeur, la jauge vous montera un taux de charge élevé. Selon les réglages effectués, l’aiguille peut se stabiliser au 1/3 du cadran. Au fur et à mesure que la batterie chargera, l’aiguille commencera à descendre progressivement. Pas d’inquiétude, cela ne veut pas dire que votre appareil à un problème. Au contraire, c’est tout à fait normal.

Pendant la charge : la tension monte dans la batterie, mais le courant diminue dans le chargeur. Il peut donc arriver que l’aiguille descende jusqu’à zéro (0). Si la batterie était totalement à plat, la charge risque de prendre plus de temps. Toutefois, gardez un œil sur le voltage de la batterie pour éviter une surcharge. En fonction du modèle que vous avez, vous trouverez une minuterie. Celle-ci vous permettra de programmer le temps de charge de votre batterie.

Lorsque le délai sera atteint, l’appareil s’éteindra automatiquement. C’est une manière d’éviter tout risque de surcharge de la batterie. Cela dit, la tension peut atteindre et même dépasser les 14volts. Si vous n’aviez pas retiré à l’avance la batterie du moteur, il a de fortes chances qu’elle endommage les périphériques qui étaient restés connectés.

Une fois la batterie pleine, éteignez le chargeur et débranchez-le du secteur. Ensuite, retirez les pinces, au risque qu’elles enflamment le gaz qui se dégage lors de la recharge. Avant d’installer la batterie dans la voiture, assurez-vous aussi qu’aucun circuit électrique n’est allumé. Il n’est pas rare qu’une étincelle se produise quand l’on veut placer la deuxième borne de la batterie.

chargeur de batterie