Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Il vous suffit de laisser par inadvertance les feux de votre voiture allumés pour vous retrouver avec une batterie complètement vidée. C’est le genre de petits imprévus qui peut ruiner votre journée. Mais ne vous inquiétez pas, c’est facile et parfois amusant de charger votre batterie même sans disposer d’un chargeur. Pas besoin d’être implacable en mécanique pour y arriver. Nous vous donnerons quelques astuces pour y arriver.

Une batterie à plat, ce n’est pas bon pour démarrer la journée. Il existe plusieurs moyens pour renflouer votre batterie, mais nous parlerons uniquement de comment y arriver sans l’aide d’un chargeur ou tout autre outil électronique.

Pour un autre article : Test et Avis du chargeur-mainteneur Black&Decker BDV090 !

batterie voiture sans chargeur

Les pinces crocodiles

Effectivement, c’est le nom qu’on donne à une paire de pinces destinée à servir de connecteur entre deux batteries. Mais pour les utiliser afin de recharger votre batterie il vous faudra bien évidemment les pinces crocos et un véhicule fonctionnel avec une batterie en état de marche.

La procédure est plutôt simple. En premier lieu, vous devez rapprocher les deux voitures. Elles doivent être côte à côte ou nez à nez. Ensuite, ouvrez les deux capots et localisez les deux batteries. Ne vous trompez pas entre alternateur et batterie. Si le besoin se fait sentir, référez-vous au guide d’utilisation pour déterminer où elle se trouve. Toutes les voitures n’ont pas leur batterie au même endroit. Après sa localisation, débranchez les cosses des deux batteries. Il s’agit des bornes positives et négatives. Mais n’oubliez pas, la priorité va à la borne positive. Notez que le véhicule en état de marche doit être allumé et maintenu au point mort avec le frein à main tiré.

A ne pas manquer : Test et Avis du chargeur de batterie Ring RECB212 !

La deuxième partie consiste à relier les deux batteries à l’aide des pinces crocos. Il faut les brancher sur les cosses en faisant attention aux couleurs (le rouge correspond à la borne positive, le noir à la borne négative) sans oublier que la priorité va à la borne positive. Après la connexion, démarrez le véhicule en panne et débranchez les pinces respectives. Reconnectez les cosses et fermez votre capot. Maintenant, roulez à une vitesse constante pour un minimum de 15 min afin que l’alternateur recharge votre batterie.

pousser voiture

Ça n’avance pas ? Poussez !

Si vous n’avez pas de pinces crocos à portée de mains il ne vous reste plus qu’à pousser votre véhicule pour faire redémarrer le moteur. Seul vous n’y arriverez surement pas, trouvez une ou deux personnes pour vous aider à pousser votre voiture dans une pente. Laissez la prendre un peu de vitesse, ensuite vous enclenchez la deuxième vitesse tout en lâchant progressivement l’embrayage. Cela fera repartir le moteur. L’alternateur se chargera de faire le plein de la batterie.

Une panne de batterie peut arriver à n’importe qui, voici donc quelques solutions pour y remédier et continuer votre journée paisiblement. Toutefois, il y a quelques règles à observer pour éviter de petits incidents. Placez les voitures à proximité l’une de l’autre, respectez les couleurs des câbles et surtout évitez de les mélanger. Débranchez la borne positive en premier.

Si vous désirez voir une sélection des meilleurs modèles : Meilleur chargeur de batterie

chargeur de batterie