Comment vérifier que son chargeur batterie est compatible avec sa batterie ?

Le choix d’un chargeur de batterie ne se fait pas à la hâte. Il faut bien se rassurer si le chargeur souhaité correspond effectivement à la batterie de votre voiture. Certains automobilistes ne prennent pas toujours la peine de vérifier cette compatibilité, et par conséquent se plaignent plutôt de l’état jugé défectueux dudit chargeur. Comment donc savoir si le chargeur est compatible à votre batterie ? On vous donne toutes les informations à la suite de cet article.chargeur-batterie-ctek-7000

Pour en savoir plus : Les différents types de batteries que l’on peut recharger avec un chargeur de batterie

Compatibilité chargeur/batterie : les points à vérifier !

Il existe plusieurs chargeurs sur le marché, certains étant à fonction universelle, d’autres à fonction spécifique. Toujours est-il qu’il faut savoir vérifier la compatibilité chargeur/batterie afin d’éviter tout désagrément. Pour ce faire, voici quoi vérifier pour s’assurer de cette compatibilité :

  • La puissance du chargeur ou voltage : les chargeurs ont une puissance de sortie qui diffère d’un chargeur à l’autre. Vérifier la puissance de sortie du chargeur (qui varie de 7.4 à 15V) vous permet de déterminer sa compatibilité avec celle de votre batterie qui est généralement de 6V ou 12V. Il existe des chargeurs de batterie garantissant en même temps un voltage de charge de 6 et de 12V. Le voltage devient donc un élément central pour vérifier que le chargeur est compatible à votre batterie.
  • L’ampérage-heure : il est important de vérifier l’ampérage-heure de votre batterie, ainsi celui du chargeur. Il y a donc compatibilité entre le chargeur et la batterie si l’ampérage-heure ou Ah du chargeur fournit les 1/10 d’Ah de votre batterie à charger. À titre illustratif, si vous avez une batterie de 100 Ah, le chargeur compatible doit avoir 10 Ah. Ce point est à considérer si l’on veut avoir des batteries bien rechargées.
  • Le type de batterie/chargeur : il existe plusieurs types de batteries, notamment les batteries à plomb-acide, AGM, GEL, WET…et Lithium-ion. Certains chargeurs intelligents sont compatibles à tous ces types de batteries, et pour d’autres, il faut passer par vérification. C’est un point à prendre en compte pour vérifier la compatibilité chargeur/batterie.

Pour lire un Test : Test et Avis du chargeur-mainteneur Black&Decker BDV090 !

Chargeur de batterie : les fonctionnalités à considérer !

Il est clair que la tendance de nos jours est aux chargeurs intelligents. Ces chargeurs offrent plusieurs fonctionnalités vous permettant de charger vos batteries en toute quiétude. Pour assurer une meilleure charge à votre batterie, préférez des chargeurs compatibles et sophistiqués présentant :

  • Un système de protection contre la surcharge, les étincelles, la surchauffe et contre l’inversion des polarités ;
  • Un écran d’affichage LED vous permettant de suivre l’évolution de la charge de votre batterie, ainsi que les problèmes de charge rencontrés ;
  • Une fonctionnalité à 6 et 12V avec identification automatique du voltage de votre batterie à recharger.

Vous avez reçu toutes les informations utiles pour vérifier si un chargeur peu parfaitement chargeur votre batterie sans risque de l’endommager. De ce fait, il est important d’avoir un chargeur ultra performant. Pour cela nous vous invitons sur notre page d’accueil : Guide d’achat et comparatif de chargeur de batterie ! Les quelques fonctionnalités suscitées vous permettront, lorsque compatibilité établie, de charger votre batterie de la façon la plus excellente possible.