Les différents types de batteries que l’on peut recharger avec un chargeur de batterie :

Il existe sur le marché de consommation, plusieurs batteries de marques différentes. Il peut vous arriver de croire que toutes ces batteries sont rechargeables, or il n’en est rien de tel. Recharger une batterie s’avère très important surtout en cas de panne de batterie lorsqu’on a pris la route. Cet article vous donne les informations utiles vous permettant de savoir distinguer la batterie rechargeable de celle qui ne l’est pas.chargeur-batterie-choix

Pour un autre article : Test et Avis du chargeur-mainteneur Black&Decker BDV090 !

Les types de batteries rechargeables : l’essentiel à retenir !

Plusieurs marques mettent à la portée des automobilistes, des batteries rechargeables, encore appelées accumulateurs d’énergie. Il faut pourtant utiliser un chargeur batterie pour les recharger afin d’optimiser leur performance. Vous pouvez donc distinguer comme types batteries rechargeables :

Les batteries au plomb

Il s’agit de l’une des batteries les plus utilisées en automobile. Les batteries au plomb ou plomb-acide délivrent une énergie de sortie puissante et favorable pour des voitures aux moteurs puissants et énergivores. Ces batteries sont parfaitement rechargeables, et vous pouvez utiliser un chargeur batterie à cet effet ;

Les batteries AGM

Ces batteries sont aussi au plomb-acide mais avec technologie AGM ou Absorbent Glass Mat. Ce type de batterie offre une plus grande résistance à toutes conditions de températures, de charge et de décharge…ainsi qu’aux différents coups mécaniques. Elles sont aussi rechargeables, mais sont sans entretien.

A ne pas manquer : Test et Avis du chargeur de batterie Ring RECB212 !

Les batteries AFB ou inondées

Cette batterie est l’une des dernières avancées technologiques des batteries au plomb-acide. Elle est la plus utilisée sur des voitures énergivores avec système micro-hybride marche/arrêt. La batterie inondée offre une puissance de sortie exceptionnelle avec une durée de vie assez longue. Ce type de batterie peut être rechargé par un chargeur batterie.

Les batteries au Lithium-ion

Elles sont très sollicitées dans la technologie des voitures hybrides ou électriques. Elles sont hautement puissantes et disposent d’un stockage énergétique favorable pour ces véhicules énergivores. Vous pouvez aussi la recharger à l’aide d’un chargeur de batterie.

Les batteries au GEL

Il s’agit en fait d’une technologie innovante de batterie au plomb-acide à portée VRLA. Ce type de batterie est rechargeable, mais est surtout utilisé en application dans le secteur de l’automobile et de la nautique. Elles sont parfaitement rechargeables dès lors qu’ils se déchargent.

La recharge des batteries : lequel des chargeurs choisir ?

Vous avez le choix entre plusieurs chargeurs disponibles sur le marché. Toutefois, il existe deux principaux types de chargeur à savoir :

Le chargeur classique ou traditionnel

Ce type de chargeur nécessite une manipulation beaucoup plus délicate et des connaissances poussées pour parvenir à charger votre batterie. Ce chargeur n’est pas facile d’usage, ni à transporter.

Le chargeur automatique ou intelligent

Les prouesses de la technologie vous permettent d’utiliser des chargeurs ultras performants pour la recharge facile et pratique de vos batteries. Ces chargeurs sont très faciles d’usage et sont facilement manipulables. Ils disposent d’un écran LED qui vous permet de suivre l’évolution de charge de votre batterie.

Pour plus d’infos sur ce sujet : Guide d’achat et sélection des meilleurs chargeur de batterie !

Maintenant que vous savez presque tous sur les types de batteries à charger à l’aide d’un chargeur de batterie, vous pouvez à présent choisir le chargeur adéquat pour y parvenir. Il est conseillé de choisir des chargeurs automatiques ou intelligents pour leur application pratique, autonome et facile d’usage.